Les graines de chia et de chanvre après une chirurgie bariatrique

Avez-vous remarqué qu’il semble toujours y avoir une nouvelle à la mode?

Au cours des deux dernières années, nous avons beaucoup entendu parler de kale, de quinoa, de poudre de maca et de curcuma, pour n’en nommer que quelques-uns!

Quels sont les aliments à la mode parmi ceux qui ont eu une chirurgie bariatrique?

Parmi nos patients bariatriques cette année, il semble que ce soit des graines de chanvre et de chia.

Les aliments à la mode sont annoncés comme des produits qui sont bons pour vous avec la promesse de vous rendre plus sain et heureux que vous ne l’avez jamais été! Leur marketing vous donne l’impression que vous avez besoin d’inclure cette nourriture «parfaite» dans votre alimentation tous les jours!

En tant que diététistes, nous sommes TOUJOURS sceptiques de ces types de promesses.

Beaucoup de nos patients cette année ont été chargés sur des graines de chanvre et de chia pour compléter leur apport en protéines. Les patients les ajoutent dans leur gruau, les yogourts, les œufs brouillés et même la crème glacée!

Bien que ces graines possèdent de grandes qualités, elles ont été mal représentées comme étant riches en protéines.

Oui, vous nous avez bien entendu … les graines de chanvre et de chia ne sont PAS considérées comme un bon complément protéique.

Laissez nous expliquer …

Si vous avez du mal à répondre à vos besoins en protéines, un bon complément protéique doit ajouter au moins 6 à 15 grammes de protéines à votre repas ou à vos collations. En outre, il est idéal que cette source de protéine ait la moindre quantité de calories possible. Une bonne façon de comparer la quantité de protéines versus les calories est de calculer le rapport entre protéines et calories (protéines : calories).

Examinons les rapports protéiques et caloriques de certains suppléments de protéines courantes:

Screen Shot 2021-07-17 at 6.01.32 PM.png

Qu’est-ce que ce tableau nous dit?

*Pour chaque 1 gramme de protéines provenant de graines de chia, il contient 29 calories.

** Pour chaque 1 gramme de protéine isolée de lactosérum, il contient 5 calories.

Cela signifie que la poudre de protéines isolées de lactosérum peut vous donner la même quantité de protéines pour beaucoup moins de calories. Plus précisément, il peut fournir les mêmes 6 grammes de protéines pour 1 / 6ème des calories par rapport aux graines de chia!

Cela signifie-t-il donc que je devrais arrêter d’utiliser des graines de chia et de chanvre?

La réponse courte est non!

Les graines de chanvre et de chia ont de nombreux avantages positifs (voir ci-dessous), mais ils ne devraient pas être utilisés pour compléter les 20 grammes de protéines manquants dans votre alimentation.

POURQUOI? L’ajout de 20 grammes de protéines à l’aide de graines de chia signifierait ajouter une énorme de 585 calories! Avec des graines de chanvre, cela signifie d’ajouter 320 calories, ce qui reste encore important! Comparativement, l’ajout de 20 grammes de protéines à l’aide de protéines isolées de lactosérum signifie seulement ajouter 100 calories. Voyez-vous la différence?

Comment puis-je utiliser des graines de chanvre et de chia?

Pour ceux qui cherchent à augmenter votre consommation de protéines, les graines de chanvre et de chia ne devraient pas être votre seule source de protéines ajoutées. Nous recommandons de les utiliser en combinaison avec d’autres suppléments de protéines à faible teneur en calories, comme des poudres de protéines ou de lait écrémé en poudre. L’ajout de ½ ou 1 portion de graines par jour (voir les portions dans le tableau ci-dessus), est approprié, car les graines de chanvre et de chia contiennent de nombreux éléments nutritifs importants qui ne sont souvent pas mentionnés.

Les graines de chanvre et de chia sont …

  • Des bonnes sources végétariennes / végétaliennes de protéines.

  • Y contient une haute teneur en fibres. Assurez-vous de choisir des graines de chanvre entières (c.-à-d. Pas décortiquées comme les coeurs de chanvre) si vous cherchez le renforcement de la fibre. Dans les premiers stades postopératoires, ajouter 1 à 2 c. à soupe de ces graines dans vos smoothies pour un excellent moyen d’aider à prévenir la constipation.

  • Y sont élevés en plusieurs micronutriments importants. Les graines de chanvre sont d’excellentes sources de fer, de zinc, de magnésium, de manganèse, de phosphore et de vitamine E, tandis que les graines de chia sont riches en calcium, magnésium, manganèse, phosphore, et les oméga 3 et oméga 6.

En résumé: Une alimentation saine n’est pas déterminée par un « superfood » ou une graine. Comme toujours, il est essentiel de varier les aliments et de les consommer en modération!

– Lisa & Monica, vos nutritionnistes de chirurgie bariatrique

N.B. Pour ceux d’entre vous qui sont végétarien ou végétalien, nous vous recommandons de parler avec votre diététiste si vous avez des questions sur les sources de protéines.

Next
Next

Quoi de neuf avec l’utilisation de pot/marijuana/cannabis après une chirurgie bariatrique?